Bienvenue sur notre service de commande en ligne
pour les sociétés et les particuliers !

Commandez

 

Info allergènes !

Règlement (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Arrêté royal du 17 juillet 2014 fixant les dispositions en matière de déclaration de certaines substances ou certains produits provoquant des allergies ou intolérances pour les denrées alimentaires non préemballées.

FIC: Règlement (UE) n° 1169/2011 (Food Information to Consumer)

Un allergène est une substance qui déclenche l’allergie, ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation dans le cas d’un allergène alimentaire.
Un consommateur souffrant d’une allergie alimentaire reconnue doit éviter de consommer des aliments contenant la substance susceptible de lui occasionner des troubles plus ou moins graves.

 

Aperçu des 14 allergènes fixés par la loi

http://www.amarcord.lu/images/Allergenes.png

01 – Les céréales qui contiennent du gluten telles que le blé, le seigle, l’orge et l’avoine.

02 – Les crustacés (les gambas, les crevettes, le crabe, le homard, les scampi) et les produits à base de crustacés

03 – Les œufs et les produits à base d’œufs (la purée, les pâtes, la quiche, la mayonnaise, etc.)

04 – Les poissons et produits à base de poisson (la gélatine à base de poisson, le caviar, le surimi, etc. )

05 – Les arachides et les produits à base d’arachides tels que les mélanges de noix pour apéritif, le chili con carne, les céréales de petit-déjeuner, etc.

06 – Le soja et toutes sortes de produits dérivés (les cubes de bouillon, le chocolat, les glaces, la mayonnaise, les céréales de petit-déjeuner, le seitan, les snacks, le tofu, les substituts de viande, etc.)

07 – Le lait (y compris le lactose)

08 – Les fruits à coque: les amandes, les noisettes, les noix, les noix de cajou, les noix de pécan, les noix du Brésil, les pistaches, les noix de macadamia, etc.

09 – Le céleri (le céleri en branches, le céleri à côtes, le céleri rave) et les produits à base de céleri

10 – La moutarde et les produits à base de moutarde

11 – Les graines de sésame et les produits à base de graines de sésame (les falafels, le houmous, les barres énergisantes, le pain, etc.)

12 – Le dioxyde de soufre ou le sulfite présent dans les champignons, les raisins, les additifs, etc. doit être mentionné uniquement si sa teneur est supérieure à 10 mg par kilo ou par litre.

13 – Le lupin (souvent utilisé comme substitut au soja) et les produits à base de lupin (surtout les produits de boulangerie)

14 – Les mollusques: les coquillages tels que les moules, les huîtres, les coquilles St-Jacques, les couteaux, etc.

 

Nous rédigeons toujours les informations alimentaires, telles que les listes d’ingrédients, les informations sur les allergènes, etc. avec toute l’attention nécessaire sur la base des informations dont nous disposons. Il est toutefois possible que ces informations aient été modifiées par le producteur ou le fabricant, à l’instar d’un changement de recette, des ingrédients, des proportions ou des allergènes, sans que nous en soyons informés.

D’autres allergènes non repris dans la liste ci-dessus peuvent par contre être présents dans un produit. C’est par exemple le cas pour les préparations qui ne comportent pas de liste d’ingrédients (ex : article/ produits non emballés, recettes de boissons, nourritures fraîches, boissons alcoolisées etc…). Nous  attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que ces produits entrent en contact avec des substances contenant des allergènes, simplement en raison de la préparation, de la présentation ou des autres manipulations nécessaires à la vente de ces produits>Contaminations croisées,  ou lorsque l’étiquette ne mentionne pas une référence claire à l’allergène.
Nous vous conseillons dès lors de laver ces produits avant utilisation.

 

This post is also available in: Néerlandais Anglais